jeudi 25 octobre 2012

Cotto e mangiato


Un apéritif italien typique du Nord-est de l'Italie est le spritz, j'ai oublié de le conseiller à une amie rencontrée au Salon Abilmente à Vicenza. Elle était la pour visiter Venise, je lui ai apporté une boite de chocolat au café et tout en parlant du café italien (peut etre elle ira chez Harry's en Piazza San Marco) l'occasion été bonne pour lui nommer le spritz.


Les ingrédients du spritz sont le Prosecco, le bitter et l'eau gazeuse (ou seltz), voici un lien pour la recette-maison. Son origine appelle en cause les autrichiens, qui occupaient le Triveneto, et leur habitude de diluer les vins locaux, les jugeant trop forts. Le terme allemand étant “spritzen” (= diluer à l'eau gazeuse, ils le font toujours d'ailleurs avec plein de boissons, par exemple le jus de pomme), le nouveau cocktail* devenu apéritif avait trouvé son nom.
 
*Il n'existe pas une recette standard, chaque ville a élaboré une propre variation, donner une idée.

Qui dit boire dit aussi manger, non? Alors voici une gourmandise typique de la région, elle aussi d'origine germanique (il ne faut pas oublier que ce territoire à été longtemps posséssion des Habsbourgs d'Autriche et que on y parle toujours l'allemand et le ladin) :
 
  le “strudel di mele”



Les recettes sur le net étant innombrables, pour ma part j'utilise un petit livre des récettes régionales, donc voici mes photos et bon appétit!

Aucun commentaire: